20
Aug

18 plugins indispensables pour construire et gérer son site WordPress

Avec 18% de parts de marché, WordPress est vraiment le CMS grand public le plus utilisé aujourd’hui. Une situation qui a construit au fil du temps un éco-système riche d’utilisateurs et contributeurs qui contribuent au développement de la plateforme. Pour celui qui souhaite s’initier à wordpress, cette richesse est à la fois une force mais aussi une contrainte compte-tenu de l’immensité de choses à découvrir : Plugins, thèmes, bonnes pratiques, … Voici ici, une petite sélection de plugins pour bien commencer son site WordPress et couvrir les fondamentaux du web : Construire et structurer son site, gérér puis optimiser son site.

Sommaire:
1- Les plugins indispensables pour construire et structurer son wordpress
2- Optimiser les performances et le référencement de son site WordPress
3- 5 Plugins indispensables pour mieux gérer son site WordPress

Les plugins indispensables pour construire et structurer son wordpress :
Types – Complete Solution for Custom Fields and Types: Disponibles depuis la version 3.0 de WordPress, les “custom types” permettent de créer des sites avec des contenus plus structurés. Si au départ un seul type de posts et des catégories étaients disponibles maintenant vous pouvez créer les votre. Il s’agit en quelque sorte d’une approche objet du contenu. Des posts “Recette de cuisine” et “restaurants” pourront ainsi avoir des données et meta-données différentes mais aussi appartenir à des groupes de catégories différents.

Types vous permet de mettre tout cela en place directement depuis l’interface d’administration.
Un must have pour tout concepteur web WordPress.

Contact Form 7: Le plugin qu’il vous faut pour ajouter des formulaire de contact personnalisés à votre site. Le tout se fait en quelques clics.

Really Simple Captcha: Ce plugin va de pair avec Contact Form 7. Il permet d’ajouter à tout formulaire généré par Contact Form 7, mais aussi à l’ensemble des formulaires de saisi de votre site (commentaires, …) un code de sécurité. IL permet ainsi de sécuriser un peu plus votre site contre les robots spammeurs.

Custom Login : Ce petit plugin vous permet de personnaliser simplement la page de connexion de votre site au lieu de la page de connexion WordPress par défaut.

Under Construction : Pour construire son site en toute tranquilité, ce site permet d’afficher un message d’information aux internautes qui viendrait par hasard dessus alors qu’il n’est pas terminé. Seuls les utilisateurs connectés au site peuvent alors en voir son contenu.

Redirection : Redirection vous permet de personnaliser la page d’erreur 404 de votre site.

Widget Logic : Ce plugin vous permet d’aller plus loin dans la personnalisation de votre site en utilisant les widget. Avec lui, vous pourrez définir pour chaque page de votre site quels widgets utiliser vous permettant de créer vraiment plusieurs univers de navigation.

Monkeyman Rewrite Analyzer : Votre template ne se comporte pas comme vous le souhaitez ? une requête n’abouti pas ? Monkeyman Rewrite Analyzer vous aide à comprendre comment wordpress interprète les requêtes URL (méthode GET). Il sera utile à tout développeur souhaitant jouer avec le système de réécriture d’URL de wordpress.

WP Paginate : Un petit plugin qui vous permet d’ajouter simplement un système de pagination à vos pages plus sympa que celui inclus par défaut.

Viper s Video Quicktags : Ce plugin ajoute de nouvelle fonctionnalités à l’éditeur de contenu, vous permettant d’importer très simplement des vidéos dans vos posts, simplement en copiant l’url de la vidéo.


Optimiser les performances et le référencement de son site WordPress
Quick Cache : Un autre plugin indispensable à avoir. Il vous permet de configurer et d’optimiser le système de cache de fichier, permettant à votre site de s’afficher plus vite à vos visiteurs.

Google XML SiteMap : Le référencement est une des première problématique d’un site pour se faire connaître à ses débuts. Afin d’optimiser le référencement par Google, ce plugin génère automatiquement un Site map XML de votre site WordPress qui sera lu par les robots d’indexation Google.

WP Tuner : Ce plugin vous aide à identifier les parties de votre blog (template, scripts, plugins) qui ralentissent le chargement des pages.


5 Plugins indispensables pour mieux gérer son site WordPress
Broken Link Checker : Comme son nom l’indique, ce plugin va vous aider à identifier les liens morts présents sur votre site. Ceux ci sont très mauvais pour le référencement de votre site. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement la validité de vos liens.

Akismet : Présent par défaut à l’installation de WordPress, je vous recommande fortement de souscrire à ce service gratuit et d’activer le plugin si vous voulez éviter que votre site soit spammé par des robots. Akismet analyse chacun des commentaires postés sur votre site et bloque automatiquement les message de spams.

BackUpWordPress : Une fois votre site en place il va beaucoup évoluer. Afin d’éviter toute perte de votre site, il est recommandé de faire régulièrement une sauvegarde de celui ci (base de données + fichiers). BackUpWordPress vous assiste dans cette tâche et peux même l’automatiser pour vous.

Media Category Library : Si il est bien une partie de WordPress qui ne soit pas encore optimale c’est bien la bibliothèque de média. Pas facile de s’y retrouver. Media Category library vous permet de créer des catégories de média et ainsi de mieux trier et retrouver vos différents contenus

JetPack : JetPack, est un ensemble de plugins recommandés par WordPress afin d’ajouter un lot de fonctionnalités à votre site WordPress. De l’analytics, à la publication sur les réseaux sociaux en passant par les outils de personnalisation, ce plugin vous apporte de quoi exploiter votre site à son maximum.

Voilà pour cette première liste. Bien sûr, celle ci n’est pas exhaustive, donc n’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences pour la compléter.

Comments ( 0 )