25
Oct

Impression 3D: Marketplace, moteurs de recherches, partage, où trouver des objets 3D ?

Du prototypage à la chaine de fabrication l’impression 3D change complètement le rapport à la production mais aussi à la façon de concevoir certains services. Du support, à la conception self-service, les objets 3D sont au coeur de ce nouveau système et donnent à l’entreprise une nouvelle raison de valoriser sa stratégie PLM. Alors que cette technologie commence à peine à toucher le grand public, plusieurs plateformes permettent déjà d’échanger des objets à produire afin d’exploiter la maximum du potentiel de son imprimante.

On distingue aujourd’hui différents types de plateformes :

Les plateformes d’exposition / impression

Sculpteo
Fondée en France Sculpteo propose ses services en France et aux Etats-Unis. Le site permet aux concepteurs d’ouvrir un webstore leur permettant de vendre leurs objets 3D. Le webstore s’intègre facilement à un autre site internet. L’internaute doit ensuite passer par Sculpteo pour commander l’impression de l’objet choisi avec la possibilité de le personnaliser si l’auteur en laisse la possibilité.

Shapeways
Shapeways est une des plus importantes plateforme d’objet du moment. Disponible aux Etats-Unis et aux Pays Bas, Shapeways permet aux concepteurs d’ouvrir leur boutique d’objets et de les vendre à travers les services d’impression de Shapeways.

i.materialise
i.materialise est un service d’impression 3D situé en Belgique, qui permet de créer, partager et vendre ses objets 3D. Le site propose notamment un service de modelisation, en plus des services de boutique en ligne et d’impression 3D.

Kraftwürx 3D Printing
La plateforme propose aux createurs de mettre à disposition leur objets à la vente, et propose aux utilisateurs de les faire imprimer par l’intermédiaires de partenaires à travers le monde.

Azavy
Azavy propose un modèle intéressant avec 3 types d’utilisateurs : Les créateurs d’objets, les acheteurs d’objets et les personnes ayant une imprimante 3D. Le site propose ainsi aux créateurs d’être rémunérés sur la vente de leurs objets. Pour la production, les possesseurs d’imprimante peuvent enregistrer leur imprimante sur le site et indiquer pour quel montant ils voudraient bien imprimer des objets pour les acheteurs. Le site met ensuite à disposition un système d’envoi afin que les “makers” puissent transmettre les objets créés aux acheteurs.

MakerShop
La plateforme s’adresse aux entreprises spécialisées dans la création d’objets 3D et qui souhaitent facilement pouvoir vendre leurs objets. Pour ouvrir une e-boutique via la palteforme, il faudra souscrire à l’offre à 5$/mois.

Mixee Labs
Mixee Labs est la plateforme de personnalisation et de modelisation en ligne de Shapeways. Les produits personnalisés ou créés sur Mixe Labs sont ensuite imprimés  via Shapeways.

3D Printing Model
Une plateforme de vente et d’achat d’objets avec services de modelisation.

 

Les plateformes d’objets 3D téléchargeables

Autodesk 123D
123D met à disposition un ensemble d’outils et de services en ligne afin de modéliser des objets et de les imprimer. Le site permet également de télécharger des objets partagés par les utilisateurs.

3D Part Source
Le site est spécialisé dans la mise à disposition de modèles industriels. Les entreprises ou concepteurs ont la possibilité de charger leur catalogue d’objet sur le site. Les utilisateurs eux peuvent rechercher par mot clés, ou en téléchargeant un modèle 3d de référence afin de lancer une recherche par similitudes de forme. Avant d’acheter, l’acheteur peut utiliser un service de réalité augmenter afin de vérifier que l’objet choisi correspond bien à ses besoins.

CGTrader
Le site permet d’acheter et de télécharger un ensemble d’objets 3D. Un filtre permet d’identifier les objets 3D prêt pour impression.

Create This
Create this permet aux créateurs de proposer leurs créations (STL, SCAD et 3DS) à la vente ou de façon gratuite.

CubeHero
CubeHero est une plateforme de partage d’objets 3D dédiés à l’impression. La plateforme s’appuie sur GitHub afin de proposer un suivi de version des objets. L’ensemble site et téléchargement est gratuit.

HomePrototype
HomePrototype est un projet de plateforme en cours de développement qui a pour but de faciliter le partage libre d’objets 3D

GrabCAD
Il s’agit de la plus grande plateforme d’objets 3D, spécialisé dans l’ingénierie, malheureusement pas tous prêts pour l’impression. L’utilisation de la recherche autour de mots clés tels que “3D printing” ou “3d printable” vous aidera à trouver les fichiers directement utilisables.

GitHub
Bien connu des développeurs GitHub héberge également des objets 3D. Tout juste prêt, le site intègre un visualiseur d’objet depuis peu. Afin de trouver les objets, ajoutez .stl à votre recherche pour obtenir des résultats parmis plus de 20 000 objets hébergés.

Forme It
Lancé en Mai 2013 Forme It a pour objectif de proposer des modèles 3D de haute qualité afin d’être personnalisés ou d’être utilisés comme bases d’objets plus complexes. Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent parcourir les objets mis à disposition par le site et acheter les fichiers voulu. Les fichiers doivent être tout d’abord édité dans un logiciel de modélisation puis exportés en STL pour être imprimé chez soi ou par n’importe quel autre moyen ou service à disposition de l’utilisateur.

iMakr
Le site vend des objets 3D imprimables ainsi que tout le nécessaire pour pouvoir faire de l’impression 3D

Instructables
Repository d’objets 3D libres.

My Mini Factory
Lancé par un entrepreneur Français déjà à l’origine de iMakr, My Mini Factory propose l’achat, le téléchargement open source et la vente d’objets 3D directement imprimables.

Thingiverse
C’est une des plateformes les plus populaires pour trouver nombre d’objets prêt à imprimer avec son imprimante 3D.

SketchFab
Un repository d’objets 3D qui permet une intégration facile sur un site web à l’aide d’un code d’intégration à la façon des célèbres plateformes de vidéo.

 

Spécialistes du Home 3D Printing

3D Burrito
Le site est spécialisé dans la mise en relation de concepteurs amateurs et d’imprimeurs particuliers à travers un catalogue d’objets 3D payants ou gratuits.

Grain 3D
Grain 3D est une plateforme spécialisée dans la mise à disposition de fichier à imprimer chez soi lancée en Janvier 2013. Les créateurs d’objets peuvent soumettre leur création et après validation par la plateforme, seront payés à chaque fin de mois en fonction du nombre d’impressions réalisées avec une commission de 30%. Le site prend en charge l’adaptation de l’objet pour que celui ci soit parfaitement imprimable par les utilisateurs sur la plus large gamme d’imprimante possible.

Cubify
Il s’agit de la plateforme de vente en ligne d’objets de 3D Systems pour son imprimante Cube 3D. Quelques objets gratuits sont à disposition sur la plateforme.

Cuboyo
Le site propose aux créateurs de mettre en ligne leur fichiers STL sur la plateforme au prix qu’ils souhaitent. A chaque impression par un utilisateur les créateurs sont rémunérés moyennant une commission de 30%. Le site propose une galerie d’objets à 1€, un concept intéressant bien que les modèles présent actuellement ne soient pas très attractifs.

Layer by Layer
La plateforme regroupe plus de 18 000 objets issus de créateurs qui peuvent vendre leur objets 3D. Les objets sont directement imprimable sur une imprimante 3D est spécialement optimisés pour la Makerbot.

 

Les moteurs de recherche

Google Custom Search 3D Printing
Proposé par Google ce moteur de recherche réunis les résultats issus de plusieurs plateformes de partage, avec une large mise en avant de Trimble la banque d’objets de Google SketchUp.

FABforall
FABforall est un meta moteur de recherche spécialisé sur la recherche d’objets 3D.

Yeggi
Yeggi est également un meta moteur de recherche d’objets 3D directements imprimables.

Les initiatives à suivre
  • Thing Tracker : Un réseau décentralisé de partage de design 3D
  • Cults3D : Une nouvelle plateforme de mise en relation entre internautes, créateurs d’objets 3D et moyens d’impression. Elle permet aux créateurs de vendre leurs objets.
Comments ( 0 )