31
Aug

Leap motion: L’article pour tout savoir

Dévoilé par ses concepteurs au début de l’année 2012 à travers une vidéo qui a généré un buzz autour du produit, il aura fallu attendre un peu plus d’un an pour avoir la possibilité d’acquérir le produit. Un buzz qui a permis à l’entreprise de générer des précommandes et de financer la finalisation du développement du matériel. 2 ans après la sortie de la première version de Mirosoft Kinect, dans la vague des nouvelles interfaces naturelles (NUI), Leap Motion suscite beaucoup d’espoirs par sa réactivité, sa précision et surtout son prix mini de 79$. Retrouvez dans cet article les informations essentielles sur ce produit.

Sommaire

  1. Comment ca marche ?
  2. Applications
  3. Prix
  1. Développement
  2. Kinect 2 VS Leap Motion
  3. Ressources


Comment ca marche ?

leap-motion-dim

Le Leap motion se connecte simplement à l’ordinateur par un port USB 3 et fonctionne dès l’installation d’un driver spécifique au système d’exploitation. Cependant pour tirer profit des fonctionnalités avancées d’interaction, le système d’exploitation doit être pensé pour, ainsi aujourd’hui on ne trouve pas tout à fait les même possibilité d’interactions avec l’OS sur Windows 8, OS X et Linux.

Pour interargir de façon efficace avec les applications, celles-ci doivent être optimisées pour prendre en compte le Leap Motion. Ces applications sont téléchargeables depuis le Air Space Store de Leap Motion.

Caractéristiques :

Détection : Jusqu’à 10 doigts
Degrés de liberté : 6 (3 Dimensions spatiales + 3 Orientations spatiales)
Précision de la position : 1/100 de mm
Fréquence: 200Hz (précision dans le suivi des mouvements)

L’analyse des données réceptionnées par le capteur, et toute la logique issue du Leap Motion se fait par voie logicielle sur l’ordinateur sur lequel l’objet est connecté. Ainsi, lorsque le driver est mis à jour, des modifications sur l’algorithme de traitement peuvent donner lieux à des gains de performances. En contre partie, le Leap Motion est consommateur de ressource local pour l’ordinateur qui l’utilise.

Zone d’interaction
Le Leap Motion fonctionne dans un volume de 0,227 m3 autour du capteur. Cette zone est répartie comme suit :

leap-motion-interactivezone

Capteurs

leap-motion-inside À l’intérieur du Leap motion on retrouve les principaux  composants suivants :

  • Une connection USB 3 Micro B
  • Un controleur Cypress’s EZ- USB® FX3
  • 2 Capteurs optiques CMOS
  • 3 LEDs IR

Pour en savoir plus, consultez l‘article réalisé par Sparkfun (en anglais)

Applications

Le Leap Motion ne fonctionne pas avec toutes les applications. Celles-ci doivent pouvoir tirer profit du capteur dans leur utilisation. Afin de regrouper les applications compatibles avec le Leap Motion un store d’application a été  mis en place. Il s’agit du Airspace Store.

Prix

  •  Device: 79$
  • Applications: De gratuit à plusieurs dollars

Développement

L’utilisation de Leap Motion dans une application se fait grâce à l’API mise à disposition et qu’il est possible d’appeler depuis les langages suivants : C++, C# et Unity, Java, Python, Javascript.

Le site dédié aux développeurs.

Kinect 2 VS Leap Motion

Quel positionnement et quel usage de Leap Motion face à Kinect ? Tout d’abord, il faut noter que les deux technologies ne sont comparables uniquement sur des cas bien précis. Kinect possède en effet un champ d’interaction bien plus grand, plus de capteurs et la capacité d’identifier tout le squelette de l’utilisateur. Les deux technologies sont comparables sur des usages d’interations courtes (face à un écran par exemple) pour reprérer les movements des doigts et des mains ou d’autres objets comprables. Les deux produits peuvent même trouver des usages où ils apparaissent complémentaires.

Le principal avantage de Leap Motion sur certains usages, c’est le prix. Avec 79$, le Leap motion est plus de 2 fois moins cher que Kinect. Ainsi, pour simuler une interaction tactile sur une surface, ou l’analyse des geste d’un utilisateur sur des distances courtes, le Leap Motion propose un prix et des performances bien plus attractifs que Kinect. dans le cas d’autres usages plus complexes les technologies nes ont pas comparables et pourront être utilisées en complémentarité.

Quelques exemples d’expérimentation utilisant Kinect 1 et Leap Motion

Ressources

Comments ( 0 )